Le mois dernier a commencé notre toute première mission pour l’ONG belge « Iles de Paix » !

Bien connue du grand public, cette association a pour but de promouvoir l’agro-écologie, à savoir le retour à une agriculture familiale, durable et responsable.

Fondée en 1962 par Dominique Pire (un illustre belge détenteur du Prix Nobel de la Paix), « Iles de Paix » vient aujourd’hui en aide aux petits producteurs de quatre pays : Bénin, Burkina Faso, Tanzanie et Pérou. En effet, on observe aujourd’hui que sur 795 millions de personnes souffrant de malnutrition dans le monde, 60 % sont des agriculteurs.

Ceux qui produisent notre nourriture n’ont donc pas les moyens de se nourrir eux même !

Pour combattre cette situation paradoxale, « Iles de paix » intervient en collaboration avec les populations locales afin de leur proposer des modes d’agriculture alternatifs : sortir de la monoculture et de la culture intensive OGM, transformer les produits bruts en produits transformés ( par ex du soja en fromage de soja, ce qui permet une plus value sur le produit fini et diversifie l’offre au sein d’un même pays), promouvoir la permaculture ainsi que de nouveaux modes d’élevage.

Tous ces projets sont mis en place directement par la population locale, « Iles de Paix » ne comptant pratiquement aucun expatrié. L’objectif est l’autonomisation des projets, condition indispensable pour parler d’un réel développement.

Leur célèbre devise, excellente définition de la notion même de développement, est une bonne illustration de leur projet :

« Si je reçois un poisson, je mangerai un jour, si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie. »

C’est la première fois que cette association est représentée dans la rue, et c’est avec fierté et bardés des couleurs pourpres de nos nouvelles tenues que Ludovic, Kévin, Nia, Léa, Marie, Eli, Chaïma et moi même sommes partis arpenter le bitume afin de trouver les premiers donateurs réguliers « street » d’ « Iles de Paix » !

Nous avons eu un très bon accueil du public car cette ONG a une notoriété importante en Belgique, notamment grâce à leurs nombreuses interventions en milieu scolaire, primaire ou secondaire. De plus, beaucoup de gens sont familiers avec les « modules », sorte de petits bonshommes/figurines multicolores dont la vente dans les rues en début d’année permet une importante collecte de fonds pour appuyer les projets en cours.

La famille des assos représentée par ONG conseil Belgique s’agrandit, et demain c’est peut être vous qui serez en violet dans les rues de Bruxelles, devenu expert en transformation de grenadines ou en élevage de Cochon d’Inde au Pérou, porter ce beau message des « Iles de Paix ».

En tout cas nous on a kiffé, et c’est bien tout le mal qu’on vous souhaite ! 🙂

Par Juliette Commeau,

Responsable Programmes

ONG Conseil Belgique – Juin 2017