Tout le monde connait la Croix-Rouge, grâce à notre emblème, le côté universel de notre organisation et nos plus de 150 ans d’existence. Mais ce sont surtout les secours et les services du sang qui sont connus des citoyens. Ces derniers temps, la Croix-Rouge a également été tristement célèbre par les actions que nous menons dans l’une des plus grandes crises de migration que nous avons connue. Ces activités sont essentielles, elles permettent de sauver des vies, mais elles ont déjà leur propre source de financement.
Or il existe tout un volet de notre action, inconnu du grand public et non subsidié par l’état. Il s’agit là du cœur de notre mouvement et notre focus absolu en Belgique : la lutte contre la précarité et l’isolement autour de 3 axes principaux : l’aide aux sans-abris, l’accompagnement des personnes âgées isolées et l’aide alimentaire. Nous avons par exemple, plus de 25 épiceries sociales où les personnes en difficultés peuvent venir faire leurs courses à 50% du prix des grandes surfaces ; 14 bars à soupe où nous offrons des repas chauds à des personnes vivant dans la précarité et 78 boutiques de vêtements de seconde main. Toutes ces activités sont portées par nos 11.000 bénévoles, mais nous avons besoin de deux choses essentielles pour les poursuivre et les développer :
- Sensibiliser les citoyens à la pauvreté, ici, en Belgique et aux solutions proposées. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 1 belge sur 5 vit dans la pauvreté et malheureusement cela ne fait qu’augmenter (+10% de demandes par an). Cette pauvreté touche un public toujours plus large : des étudiants, des retraités, des familles monoparentales… Ce sont aujourd’hui 7 millions de personnes en Belgique qui doivent choisir, chaque jour, entre se nourrir, se soigner, se chauffer ou se vêtir chaudement.
- Des donateurs mensuels pour soutenir ces projets financièrement : pour réapprovisionner les rayons de nos épiceries, offrir un repas à une personne dans le besoin, offrir des soins et des produits d’hygiène à un sans-abri… sauver des vies !
Sans don, pas d’action ! et voilà pourquoi nous avons fait appel à ONG Conseil Belgique. Ensemble, grâce à vous tous et grâce à chaque don que nous obtenons, nous aidons une personne en difficulté à se redresser, à retrouver une dignité et une liberté. Cette mission que nous menons ensemble est avant tout une mission de solidarité et d’humanité.
A chaque visite de terrain que je fais, à chaque coup de téléphone que je passe avec le bureau, à chaque réunion avec vos responsables, je sens votre énergie et votre motivation à participer à un monde plus solidaire et plus humain. Par ce biais vous faites partie du plus grand mouvement humanitaire au monde, alors MERCI d’être nos ambassadeurs à travers tout !