Petit récit des quelques jours passés sur place par Pierrina Daumas en compagnie de Badr Mourabiti et de Hélène Bruneau
Notre petite équipe de recruteurs surmotivée s’est rendue au Festival Esperanzah qui s’est déroulé au mois d’août dernier dans la jolie province de Namur, en Belgique. Une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Nous avons eu la chance de pouvoir, 3 jours durant, faire notre travail de tous les jours dans une ambiance plutôt festive et décontractée. Nous étions accompagnés par le Médibus de MDM ainsi que le staff interne et donc bien visibles de tous les festivaliers. Ce qui nous a permis de nouer un contact plus facilement sur place et ils n’ont pas hésité à nous apporter leurs good vibes!
Parce que les deux premiers jours, nous avons affronté la pluie, chose plus que banale pour tout recruteur, mais vu que nous dormions sur place dans le froid, les nuits furent assez difficiles ainsi que les réveils et malgré nos douillets sacs de couchage! Mais l’enthousiasme ne nous a pas quitté parce que voir les petites têtes sortir de leurs tentes, se regarder, se comprendre pour finalement rire de la situation ensemble, fait que nous repartions avec la même détermination que la veille, quelques courbatures en plus quand même 😉
Il faut aussi dire que la rencontre avec les festivaliers était particulièrement agréable. Nous faisions face à des personnes venues faire la fête mais qui étaient bien plus réceptives à nos « bonjours » que dans la rue parfois. Ce fut l’occasion de vivre de vraies et de belles rencontres, parfois un peu trop teintées d’ivresse mais à la fois drôles et toujours bienveillantes.
Le Festival Esperenzah a aussi été l’occasion de rencontrer des artistes tels que Scylla, Hindi Zahra ou encore Elida Almeida qui nous ont fait passer des moments magiques.
De tout ça finalement ce que je retiendrais le plus, c’est le lien fort qui nous a uni durant ce week-end de folie. Le fait d’être une petite équipe travaillant dans des conditions exceptionnelles, nous a rapproché bien plus que d’ordinaire! Nous étions soudés tant dans la difficulté et les petites galères de festival que dans les moments de purs plaisirs. Le « bar bistrot » restera mon meilleur souvenir car c’est là où nous avons passé nos soirées à danser, à rire et à chanter.
En bref, challenge réussi! Nous sommes repartis avec le plein de nouveaux donateurs pour MDM et en tête une expérience inoubliable, riche en émotions !
Par Pierrina Daumas
ONG Conseil Belgique – SEPT 2017