L’entretien RH – FOCUS Salariés
Parce que chaque recruteur de donateurs arrive avec son expérience de vie pour la mettre au service des ONG, il fallait bien une rubrique pour mettre en valeur les différents parcours de nos salariés et qui font d’ONG Conseil Belgique une entreprise humainement riche!
Ce mois-ci, entretien avec Lucie …
Hello, qui es-tu?
Je suis Lucie Rohart, j’ai 23 ans et je travaille pour ONG Conseil BE depuis novembre 2017. J’ai commencé au pôle BackOffice par les appels de bienvenue et le traitement des demandes du servicedonateursde Coalition Plus.
C’est quoi le BackOffice ?
Le BackOffice c’est une équipe de 3-4 personnes qui gère les demandes du service donateurs, réalise les appels de bienvenue pour toutes les ONG’s et assure la gestion du matériel en interne. C’est un travail qui intervient après celui réalisé par les Recruteurs en rue.
Avais-tu déjà streeté avant d’intégrer le BackOffice ?
Non, pas du tout et c’est assez exceptionnel! J’avais postulé pour un poste de Recruteur de donateurs mais il y avait des besoins au bureau quand j’ai passé mon entretien. On m’a demandé si la fonction de BackOffice Officer m’intéressait et j’ai directement commencé l’aventure avec Tawny et Lucas !
Selon toi, quels sont les + et les – du métier ? As-tu des perles à partager ?
Ah ! Il y a des choses bien drôles comme en rue je pense ! Les gens aiment bien raconter leur vie et ça amène des situations assez cocasses parfois ! Mais d’une manière générale, les échanges sont plutôt légers. Les donateurs ont juste le besoin d’être informés ou rassurés et c’est ce qu’on fait avec le sourire !
Tu es Recruteuse de donateurs maintenant ?
Oui ! Je fais la navette entre les bureau et la street depuis un mois maintenant et c’est sympa de voir l’envers du décor ! Lors de ma première formation pour Coalitions Plus, ça n’a pas été trop difficile parce que j’avais déjà été formée par le BackOffice sur l’objet social des différentes associations pour répondre aux questions des donateurs si besoin.
Quels sont les + et les – métier de Recruteur de donateurs ?
Ce qui est sympa, c’est qu’on est pas tout seul et que c’est aussi et surtout un travail d’équipe ! Ma première journée en rue n’a pas été très facile pour tout dire… On était sur un spot où il y avait beaucoup de monde et il faut le temps d’apprendre le métier et l’expérimenter. Aujourd’hui, rien à voir parce que j’ai bien appréhendé la rue et c’est un plaisir de travailler avec mes collègues également. On sait pourquoi on est là, donc on se motive les uns les autres et pour se remonter le moral quand on y arrive pas, on se raconte de petites blagues de temps à autre. Je pense que c’est ce qui fait tenir tout le monde et nous permet d’être à fond toute la journée dans la bonne humeur !
Des activités en parallèle ?
Je suis bien contente d’avoir obtenu mon premier diplôme après le bac ! Depuis le 1er juin, j’ai officiellement démarré mon activité de podologue en cabinet et propose des consultations tous les jeudis, vendredis et samedis. En parallèle, je suis une formation en réflexologie plantaire. Je travaille donc à temps partiel pour ONG Conseil BE et réserve le reste du temps à mon activité professionnelle.
En tant qu’experte podologue et apprentie en réflexologie plantaire, quelques conseils pour les collègues ?
Oui d’autant que c’est un métier physique, on est tout le temps debout et on sollicite extrêmement ses pieds sans forcément avoir la bonne posture ! Déjà, il faut éviter les chaussures de type « bateau » ou pire, les petites tongues estivales parce qu’être 6 heures debout à marcher, ce n’est pas le top !
Il faut bien gérer son sac à dos aussi et faire attention à bien le garder sur ses deux épaules, sinon on se déséquilibre complètement à terme. Je conseille aussi de faire quelques étirements le matin. C’est essentiel de prendre 5 min au lever pour réveiller le corps tout en douceur et le préparer physiquement à la journée. Il est toujours mieux de s’étirer avant l’effort car si les fibres musculaires sont déjà atteintes par une longue journée, effectuer des étirements risquent de les endommager plus encore. Sinon je vous propose de venir me voir en consultation directement, je suis une bonne praticienne et de bon conseil!
Un dernier message ?
J’ai découvert ONG Conseil BE un peu par hasard. Une copine y travaillait alors que je cherchais du boulot et m’a dit qu’il y’avait des gens sympas. Elle ne s’est pas trompée que ce soit au BackOffice ou en rue, l’aventure vaut le coup! Je dirais même que c’est le pied J
Vous êtes intéressé par les activités de Lucie (podologie/réflexologie) ?
N’hésitez pas à la contacter !