Parce que chaque Recruteur de donateurs arrive avec son expérience de vie pour la mettre au service des ONG, il fallait bien une rubrique pour mettre en valeur les différents parcours de nos salariés et qui font d’ONG Conseil Belgique une entreprise humainement riche! Ce mois ci, les confessions de l’un de nos plus anciens salariés.

  • Hello John, qui es- tu ? D’où viens- tu ? 

Je suis John Deltour, j’ai 45 ans et je suis originaire de Liège.

  • Quand as-tu démarré ta mission au sein d’ONG Conseil Belgique? 

En octobre 2013, j’avais besoin de trouver un boulot et lorsque j’ai vu l’offre d’emploi d’ONG Conseil Belgique, le concept m’a bien plu alors je me suis lancé. Ca fait presque 4 ans maintenant que j’arpente les rues à la recherche de nouveaux donateurs.

  • Quelles ONG/ASBL représentées depuis ? Une préférence ?

J’ai représenté 6/7 ONG ASBL depuis que je travaille pour ONG Conseil Belgique parmi lesquelles : la Croix-Rouge de Belgique, Médecins du Monde, CNCD, Oxfam Solidarité, Plan Belgique, etc. J’ai une préférence pour celles qui mènent des actions de plaidoyer car je pense que c’est en profondeur qu’il faut pouvoir changer les choses et ça rejoint les valeurs que je défends.

  • Que faisais-tu auparavant?

Je suis licencié en psychologie et je dois dire que c’est un atout dans le métier de Recruteur de donateurs au quotidien parce qu’on est confronté aux gens de la vraie vie avec leur force et leur limite parfois! Je ne suis pas plus freudien que lacanien, mais j’aime être à l’écoute des gens alors après mes études j’ai très vite proposé des consultations et continue aujourd’hui encore car j’ai le statut de travailleur indépendant. Entre temps, j’ai eu a donner des cours d’informatique en haute école et réaliser quelques traductions. J’ai dernièrement traduit deux livres , L’essence du changement (1) et les méthodes ericksoniennes (2). La polyvalence étant le gage de ne jamais s’ennuyer dans la vie et au vu du contexte socio économique que nous traversons, je pense qu’il est d’autant plus important de déployer tous ses talents!

  • Après tout ce temps, quel est ton moteur? 

On ne fait pas le métier de Recruteur de donateurs si on n’est pas un minimum idéaliste! Améliorer les choses dans le monde, de là où on est et avec ce que l’on a, reste mon principal moteur.

  • Un conseil pour les nouvelles recrues ? 

Le conseil que je donne est de ne pas perdre la foi et de rester persévérant. Au départ, ce peut être démotivant d’avoir à faire face aux refus quand d’autre part, ce métier peut être dur physiquement. Mais lorsqu’on arrête une personne et qu’elle nous accorde son attention, c’est en partie gagné et ça donne le moral.

  • Un message pour la planète, les humains, la faune, la flore…?

Qu’il y ait plus de solidarité et moins de compétition pour freiner la dérive qui mène au néolibéralisme et capitalisme. S’orienter vers plus de collaboration que de compétition m’apparait être la meilleure des choses pour un avenir plus serein et moins individualiste.

Par Jennifer Traore,

HR Manager

ONG Conseil Belgique JUIN 2017

1/ L’essence du changement : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804171773-lessence-du-changement ou https://www.amazon.fr/Lessence-changement-Utiliser-diff%C3%A9rentes-psychoth%C3%A9rapies/dp/2804171779

2/ Méthodes ericksoniennes : https://www.satas.com/fr/hypnotherapie/4980-les-methodes-ericksoniennes.html