- Qui es-tu ? Que faisais-tu avant la crise sanitaire du COVID-19 ?
Qui suis-je ? C’est toute une question philosophique, mais pour rester dans la simplicité, je m’appelle Veronika Orelova et je suis originaire de la Slovaquie. Actuellement, je peux me définir comme étudiante en 1re année du Master en Sciences psychologiques. Parallèlement aux études, je travaille en tant que Recruteur-booster pour ONG Conseil.
- Comment as-tu organisé tes journées pendant le confinement ? Comment gardais-tu le contact avec tes collègues et ta boîte ?
Au début du confinement, j’ai pris le temps de me reposer, d’étudier et j’ai repris la course à pied et le yoga. Cependant, avec l’isolement j’ai perdu la structure dont j’ai besoin et j’ai fini par tourner un peu en rond. Et pour le contact avec les collègues, on a un groupe de discussion où nous partageons des nouvelles des uns et des autres ainsi que des liens internet sérieux (ou moins sérieux!) pour se divertir. On rit beaucoup avec l’équipe et on sait aussi se soutenir quand c’est nécessaire.
La boîte nous informait régulièrement de nos droits et a également soutenu les personnes qui travaillent sous contrat étudiant; j’ai trouvé cela vraiment très professionnel et digne. J’ai un contrat d’employée pour ma part, mais je m’inquiétais pour certains collègues et je dois dire que l’attitude de la boîte fût remarquable.
- As-tu repris le boulot maintenant ? Comment ça se passe pour toi ?
Oui, j’ai repris le travail et cela se passe plutôt bien. Le contact avec les passants, le fait de se lever le matin pour aller travailler, cela m’avait manqué. On a parfois des échanges très profonds, instructifs et humains et on apprend beaucoup sur le terrain. Cela permet aussi de se créer un réseau avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et convictions et qui souhaitent agir. On se confronte aussi à nos limites, nos frustrations, etc.
- Quel est ton mantra de déconfinée ? Ton état d’esprit, ta devise ? (un mot, une citation, une chanson,…)
Eh bien, mon mantra de toujours n’a pas changé et il peut paraître un peu « has been » pour certains, mais j’apprends à réellement l’appliquer dans ma vie. C’est la citation de Gandhi, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Et avec le déconfinement, je ressens de la gratitude de pouvoir revoir mes amis et avoir une structure dans le quotidien, donc une devise actuelle pourrait être « Vivons ! ».
MERCI VERONIKA !