- T’es qui ? Tu faisais quoi avant le lockdown ?
Moi c’est Tristan Smette ! Je suis Responsable Programme Terrain (RPT). Avant le confinement, je coordonnais le travail d’Alain et Antoine, également RPT, au sein d’ONG Conseil Belgique.
- Comment appréhendes-tu le COVID19 ? Comment organises-tu tes journées depuis le confinement ?
Je dois dire que l’annonce de l’arrêt des activités m’a fait un peu peur, car cela concernait près de 80 salariés et nous ne savions pas du tout comment la situation évoluerait. Heureusement, la gestion s’est faite dans le calme et nous nous sommes rapidement penchés sur les différentes alternatives de manière plutôt pragmatique. J’ai donc continué de travailler pour assurer la transition après la mise au chômage des salariés. J’avoue que ça a été un peu difficile au démarrage… J’avais tendance à garder mon pyjama un peu trop longtemps chez moi ! (rires) Mais j’ai ensuite trouvé un rythme qui me convient bien : je me lève tôt et garde les mêmes horaires que sur le terrain pour ne pas être trop dépaysé!
Aujourd’hui, ma charge de travail est réduite à 50%. Cela me permet de vaquer à 2 -3 loisirs et d’avoir du temps pour moi, tout en assurant le lien dans l’espoir d’une reprise d’activité prochaine…
- Comment gardes-tu le contact avec ta boite et/ou tes collègues?
Concernant mes collègues, j’essaye de les avoir en ligne au moins une fois toutes les deux semaines par téléphone, pour savoir comment se passe leur confinement, si comme moi, ils font beaucoup de sport ! (ironie)
Rester enfermé n’est pas facile pour tout le monde, alors j’appelle pour venir aux nouvelles dans une atmosphère plus détendue, forcément.
- Quel est ton mantra de confiné.e ? Ton état d’esprit, ta devise ? (un mot, une citation, une chanson, un film, …)
Mon mantra de confiné : avoir au minimum un contact humain avec le monde extérieur au moins une fois par jour ! Il faut que je vous confie que , depuis le confinement, je ne sais pas ce qui m’inquiète le plus : que je parle de plus en plus à mon chat ou alors le fait qu’il me réponde…(rires) !
MERCI TRISTAN !