- T’es qui ? Tu faisais quoi avant le lockdown ?
Je suis Mikael Davletmirzaev, Responsable Administratif & Financier d’ONG Conseil Belgique. Ma mission est de gérer tous les aspects liés à la bonne santé financière de l’entreprise aux côtés de la Direction. Pendant le lockdown j’ai continué ma mission et, aujourd’hui encore, je suis maintenu en activité !
- Comment appréhendes-tu le COVID19 ? Comment organises-tu tes journées depuis le confinement ?
Cette situation est particulière parce que le COVID-19 a bouleversé tous les aspects de la vie que ce soit à titre privé ou professionnel. Et c’était un choc à l’annonce de l’arrêt de l’activité parce qu’on a dû mettre l’ensemble des salariés au chômage technique. Ce n’est pas un très bon souvenir que je garde.
Mais nous avons vite engagé une réflexion sur notre cœur d’activité pour palier la crise tout en espérant une prochaine reprise d’activité. Parce qu’en attendant, les ONG ne manquent pas de besoin et sont impactées elles aussi.
Pour le reste, je prends le temps de faire des choses que je n’avais pas forcément le temps de faire avant comme la lecture, du sport et un peu de bricolage !
- Comment gardes-tu le contact avec ta boite et/ou tes collègues ?
Ça se fait naturellement par mail, téléphone ou Zoom (vidéo conférence). On y organise régulièrement des réunions en interne, ce qui permet de garder le contact.
Ce changement n’était pas évident, mais on s’y habitue avec le temps et au bout de quelques semaines on ne voit finalement plus trop la différence entre le bureau et son chez soi… Maintenant les réunions se passent dans ma chambre et je dors au bureau ! (rires)
- Quel est ton mantra de confiné.e ? Ton état d’esprit, ta devise ? (un mot, une citation, une chanson,…)
J’aime bien cette citation de Jean-Paul (Fondateur-Président d’ONG Conseil ) qui dit : « Quand tout va mal, tout va bien ! ». Et je suis bien d’accord ! J’ai dû réactiver les forces intérieures parce que, dans cette situation à l’arrêt, notre chiffre d’affaire l’est aussi et c’est potentiellement un facteur stressant ! Mais il faut pouvoir optimiser malgré tout et dans la pratique, c’est avoir les bons automatismes, bien s’entourer – c’est le cas ! – et garder contact avec tous les interlocuteurs externes (État, banque, avocats, …) pour trouver des alternatives très rapidement.
Je me suis donc adapté à la situation et j’en ressors avec plus de ressources aujourd’hui, c’est sûr ! En tout cas, je reste alerte en espérant une prochaine reprise d’activité et je reste confiant pour la suite.
MERCI MIKAEL !