Le mois de décembre fut un mois de recrutement un peu hors du commun pour l’équipe de Handicap International. À cette occasion, nous avons interviewé Dominique, le Responsable de l’équipe.
- Bonjour Dominique. En quoi ce mois était-il spécial pour l’équipe ?
C’est un mois spécial pour l’équipe d’Handicap International (HI) car nous avons travaillé dans le centre commercial « Docks » à Bruxelles.
- Pour quelle occasion avez-vous recruté dans ce centre commercial?
Au mois de décembre, HI a présenté son exposition « Play » dans le centre commercial. Le but était d’inviter les parents à échanger avec leur(s) enfant(s) par le biais du jeu (donc « play » en Anglais). C’est une méthode thérapeutique à destination des enfants vulnérables et en situation de détresse. Ça permettait également de voir toutes les actions que mène HI notamment dans des camps de réfugiés, en Palestine et en Syrie. Ce sont des moments assez difficiles pour ces enfants et, à travers le jeu, ils oublient un peu les difficultés qu’ils rencontrent (les bombardements, les guerre, etc.).
- Qu’est-ce que ça avait de particulier pour vous/l’équipe ?
L’exposition nous a permis, à nous les recruteurs, de toucher du doigt la réalité des actions de HI au travers de nombreux projets sur le terrain. Notamment le projet « Espoir » qui concerne trois pays (le Mali, le Niger et le Burkina Faso) et où les femmes luttent contre la malnutrition. Pour nous, c’était exceptionnel et très concret !
- Les plus, les moins?
Travailler dans un espace couvert, c’était bien agréable. En plus durant la période des fêtes, il y avait beaucoup d’affluence ! Pour nous, en tant que recruteurs, c’est jouissif d’avoir eu autant de passage et de pouvoir proposer à un maximum de personnes de soutenir les actions de HI.
- En résumé, une bonne expérience ?
C’était une excellente expérience ! Ça fait bientôt trois ans que je suis chez ONG Conseil BE, et pour la première fois je me suis réellement senti impliqué d’une certaine façon au cœur de l’association. Tous les jours, nous travaillons aux couleurs des associations que nous représentons, mais cette fois-ci nous étions HANDICAP INTERNATIONAL ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à aborder les gens. Et nous avons échangé avec les bénévoles de HI qui nous ont permis de concrétiser encore un peu plus notre travail de recruteur au quotidien !