Anna et Julien s’occupent ensemble de notre pôle Ressources Humaines. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions? Comment se déroule leur quotidien? Ils nous expliquent tout !
- Qui êtes-vous?
JULIEN : Moi, c’est Julien 👋. A la base, je n’habite pas Bruxelles mais je viens de la petite ville paisible et calme de Namur. J’ai fait un bachelier en Gestion des Ressources Humaines ainsi qu’un master en Communication et Relations Publiques juste après. De nature très (trop ?) organisé et précis, je donne des frayeurs à ma collègue Anna 😱 qui ne pourrait pas travailler comme je le fais. Tantôt réservé, tantôt extraverti (ça sent le gémeaux ici …), j’alterne sans le vouloir entre ces deux personnalités dans mon travail au quotidien. En dehors de ça, je suis passionné dans la vie par les jeux vidéo et le cinéma (mes cernes noires sous mes yeux de Panda 🐼 sous-entendent, d’ailleurs, trop d’heures passées devant un écran au lieu de dormir)
ANNA : Anna, HR officer chez ONG Conseil pour vous servir !
- Comment êtes-vous arrivés chez ONG Conseil ?
JULIEN : Je cherchais un stage de 2 mois en Gestion des Ressources Humaines et j’ai vu que le pôle RH d’ONG Conseil Belgique cherchait justement un stagiaire pour des missions bien plus concrètes que servir du café à l’équipe ☕ (chose assez rare dans les offres de stage ces derniers temps). Même si ça voulait dire des allers-retours tous les jours en train de Namur à Bruxelles, je n’ai pas hésité une seule seconde. L’objet social de l’entreprise m’a tout de suite séduit et mon stage RH s’est, d’ailleurs, super bien déroulé. Ensuite, lorsque j’ai fini mon master en Communication quelques années plus tard, j’ai été recontacté par ONG Conseil Belgique parce que la boite était intéressée de m’y accueillir à nouveau. J’ai directement sauté sur cette opportunité et depuis, je ne regrette pas du tout : je suis épanoui au travail 😎.
ANNA : J’ai débarqué en Belgique en 2018 avec un Master II de juriste en Droit International. J’ai voulu me réorienter professionnellement et j’ai fait un certificat en Gestion des ressources humaines. J’ai découvert un métier incroyablement riche avec diverses possibilités. A l’issue de ce certificat, j’ai eu vent du fait que ONG Conseil cherchait une assistance en ressources humaines. Quoi de plus beau que de démarrer son expérience de reconversion dans une entreprise qui fait de la levée de fonds pour des associations humanitaires (mon domaine initial) ?
- En quoi consiste votre job?
JULIEN: Ce qui est bien avec mes études, c’est que j’ai plusieurs cordes à mon arc (communication, gestion des ressources humaines, …). Si on ajoute à ça toutes les missions différentes du pôle RH, je fais plein de choses dans mon quotidien. Je peux m’occuper de la création des nouveaux contrats, la communication interne, le recrutement de nouveaux talents, la gestion de la paie, etc … Je ne dirais pas que je suis « Le Monsieur Paie 💰 » de la boite mais on n’est parfois pas loin. Mais je ne travaille pas tout seul : je suis aidé au quotidien par mon binôme Anna ! On parle souvent du mouton à 5 pattes dans le milieu du recrutement : je ne connais pas de mouton à 5 pattes mais par contre, je connais une femme à 5 bras : Anna fait plein de choses et en même temps ! On travaille très bien ensemble pour former un pôle RH soudé et efficace.
ANNA : Au départ mon job était très administratif. J’ai vraiment beaucoup appris avec Jennifer. Mais je retiens surtout de mon travail à ses côtés, l’aspect humain de ce métier. Mon job consiste à m’assurer que la boîte ait les ressources nécessaires pour fonctionner et également à fidéliser les ressources existantes et leur utilisation optimale. Je m’assure également du respect du cadre légal au sein de l’entreprise.
- Que préférez-vous dans votre job?
JULIEN : Ce que j’aime dans mon métier, ce sont mes responsabilités. Gérer la paie de beaucoup de salarié·es est une grande responsabilité parce que je sais que mon travail impacte directement le quotidien de nos recruteurs·euses sur le terrain. De plus, donner du sens à ce qu’on fait est un de mes plus gros enjeux professionnels. Certes, mon métier est parfois très administratif mais savoir que mes actions aident indirectement des personnes qui sont dans le besoin fait partie de mes motivations du quotidien. Je n’aurais pas cru qu’un jour, mes beaux tableurs Excel colorés et fluos impacteraient indirectement autant la vie de quelqu’un dans le besoin 🤣.
ANNA : Les salariés ne sont pas que des chiffres, des numéros dans un logiciel de paie, des numéros de billets de paie, des statistiques sur l’absentéisme, etc. J’aime la communication constructive. Les entretiens RH se déroulent dans le but de toujours pousser le salarié à donner le meilleur de soi. Ceci est d’autant plus important pour notre entreprise qui a une culture à cheval entre l’associatif et le commercial.
L’arrivée de Julien au sein du pôle RH lui a donné un nouveau souffle et plus d’efficacité. Une vraie Team RH quoi !!!
- Quels sont vos challenges ?
JULIEN : Actuellement, un des plus gros challenges dans notre métier réside dans le recrutement. Le COVID a véritablement traumatisé la population et les attentes des candidats ne sont plus du tout les mêmes qu’avant. Nos associations partenaires font toujours autant confiance à notre travail de qualité mais de nos jours, les candidats ont perdu confiance envers n’importe quel employeur. Il faut donc repenser entièrement notre manière de recruter pour montrer que notre métier de contact coïncide toujours avec les attentes de nos futurs fundraisers 👍.
ANNA : Accroître la masse salariale de l’entreprise et avoir une offre de formation qui colle à nos valeurs et qui permet de booster les compétences de nos salariés.
- Quelle est votre devise ?
JULIEN : « Toujours avoir un coup d’avance ♜» Comme je l’ai dit plus tôt, je suis très organisé voire trop ce qui fait que j’anticipe beaucoup de choses parce que je n’aime pas les imprévus. Plus on anticipe les imprévus, moins ils le sont …
ANNA : Un salarié bien dans sa tête, dans son travail et dans son entreprise = une seule équipe.
Merci Anna et Julien !