Il y’a des personnes qui naviguent à l’ombre pour mettre les autres en lumière… Ce fut le cas de Laure Schyns, notre Chargée de COM Junior et qui m’a accompagnée tout au long de cette année ! Une interview en F2F qui sort un peu du cadre mais il fallait marquer le coup !

JT : Laure, si tu devais te présenter en quelques mots ?

LS :  J’ai 22 ans et ça fait deux ans que je travaille pour ONG Conseil. J’ai expérimenté plusieurs postes avant de devenir Chargée de COM pour ONG Conseil BE en 2018.  Je suis arrivée là un peu par hasard après être passée dans pas mal de villes entre la France et la Belgique..

JT : Il n’y a pas de hasard Laure et il me semble t’avoir aperçue dans la famille bien avant non ?

LS :  Effectivement ! Je suis arrivée en 2017, année un peu particulière pour moi… J’ai rencontré un Recruteur à Lyon (France) qui m’a dit : « Hey ! Tu cherches du travail poulette ? Viens donc chez nous ! ». J’avais oublié cette rencontre et c’est en revenant en Belgique, 2-3 mois après que mes souvenirs sont revenus et que j’ai appelé ONG Conseil BE.  J’ai eu Benjamin en ligne qui était tellement souriant au téléphone avec qui le contact est directement bien passé… J’ai eu une proposition d’entretien dans la foulée.

JT : Oui, notre cher Benjamin, le premier pare-feu et l’un de nos grands soleil interne 🙂 Mais quelle était ta mission première à l’époque ?

LS :  J’ai commencé comme Recruteuse de donateurs pour Aide & Action. Je m’étais engagée pour une mission parce que j’avais pour projet de retourner à Lyon où je prévoyais de m’installer à l’époque. Puis forte de cette première expérience, j’ai décidé de repostuler à Lyon au sein d’ONG Conseil France cette fois-ci. A l’époque, j’ai réalisé 2 missions : une pour MDM et l’autre pour WWF avant d’enchainer sur un autre poste en interne, celui de Chargée d’entretien au service pré-recrutement. Une place se libérait alors j’ai sauté sur l’occasion et j’ai été retenue ! Mais j’ai dû écourter l’expérience à l’époque et revenir en Belgique… Du coup, j’ai repostulé au sein d’ONG Conseil BE !

JT : Que d’aventures ! Tu as été Responsable d’Équipe très rapidement d’ailleurs et une des plus jeunes également… Que tires-tu de cette expérience ?

LS :  Waouaw ! Beaucoup à dire … Déjà de belles rencontres et avec qui je suis encore en contact. Mais ça n’a pas toujours été très simple, étant très attachée humainement j’ai dû trouver un équilibre dans mon management… J’ai eu un bon accompagnant Tristan (Responsable Programme Terrain) et avec qui on a dû s’accorder du fait de nos prises de fonction… Après deux missions pour PLAN et OS en tant que RE, j’ai pris un mois sabbatique pour me remettre de mes émotions !haha
Et ce, jusqu’à ce que je te rencontre et que tu me proposes le poste de Chargée de COM ! Yeah !

JT : En effet, il me semble que tu avais un peu d’expérience en ce domaine avec un gros potentiel et qu’il était bon – au vu tes perspectives personnelles et professionnelles dans la COM – de te laisser l’opportunité de faire tes preuves à ce niveau et d’autant que tu connaissais le métier sur le terrain… Bon, ça va, je n’ai pas été trop dure ?!

LS :  Haha ! Je me souviens qu’après mon entretien avec toi, j’ai accepté cette nouvelle aventure parce qu’il y avait une réelle bienveillance et chose que j’ai ressentie tout au long de cette année ! Aujourd’hui, tu m’as permise d’évoluer tant personnellement que professionnellement… Alors merci !

JT : Oh merci Laure, je suis touchée ! Qu’as-tu réalisé au cours de cette expérience ?

LS :  Le but était d’apporter une plus grande visibilité du travail réalisé en rue, de valoriser et de fédérer les collègues terrain/bureau. Alors en lien avec toi, j’ai géré la communication sur facebook, créé le post spécifique #Place à la Rue, du contenu pour la newsletter interne, assurer le maquettage, repris les visuels dans le respect de la charte graphique :), appuyé l’organisation d’évènements internes, réalisé de nombreuses photos des équipes sur le terrain… Et l’un de mes meilleurs souvenirs, le DéfiSelfie qu’on s’est amusé à créer ensemble !

JT : Un an s’est écoulé depuis et tu as décidé de voguer vers de nouvelles expériences… Bien que je sois heureuse pour toi, mais que vas-tu bien faire maintenant ?!!

LS :  J’ai toujours été une vagabonde dans l’âme et après m’être posée un certain temps, le temps est venu pour moi de reprendre mon nomadisme… Je me rapproche donc de l’océan atlantique en France pour de nouvelles aventures et que je partagerais le moment venu !  Dans tous les cas, je continuerai de cumuler d’autres expériences dans le domaine et peut-être que je reviendrais un jour pour partager et transmettre mes nouveaux acquis !

JT : Ma chère Laure, un grand merci pour ton investissement tout au long de cette année ! Je te souhaite de vivre de lumineuses expériences, et ça le sera sans doute ! Un mot pour la fin ? Snif,snif !

LS : Peur que ça fasse un peu bateau, mais ONG Conseil BE m’a sortie la tête de l’eau (jeu de mots à saisir !). Je me suis sentie grandir et je souhaite à toutes les personnes qui croiseront la route d’ONG Conseil BE de vivre une expérience aussi riche que la mienne ! Ce n’est pas un ‘à Dieu !’ mais bien un ‘au revoir’ ! Alors à bientôt

Par Jennifer Traore

HR & Communication Manager

Pour ONG Conseil BE

C’est l’occasion pour moi de vous annoncer l’arrivée d’Amélie Catellin au pôle communication à partir du 1er juillet ! En plus de sa mission sur le terrain en tant que Boosteuse et RE il y’a quelques temps, Amélie a plusieurs cordes à son arc et suit en parallèle une formation en Community Management. Il n’y a donc pas de hasard, qu’elle rejoigne l’équipe bureau pour un premier stage de 3 mois au service de notre communication interne & externe ! 
Nous lui souhaitons donc la bienvenue et de vivre une belle aventure également!  
Affaire à suivre 🙂