Benjamin est notre Responsable Pré-recrutement, Autorisations et Planning. Dans la boîte depuis maintenant 5 ans, il nous explique aujourd’hui son parcours et les différents aspects de son métier..
  • Salut Ben ! Tout d’abord, peux-tu nous expliquer comment tu es arrivé chez ONG Conseil Belgique ?

Il faut savoir que je suis originaire de Normandie et que j’ai grandi là-bas. J’ai ensuite immigré en Belgique en 2016 après avoir passé une année à découvrir les Balkans avec ma compagne. Nous voulions nous installer dans une ville à taille humaine et accessible ; notre choix s’est donc porté sur Bruxelles 🙂 !
À mon arrivée dans la capitale européenne, j’ai trouvé un petit boulot de livreur à vélo et de Recruteur de donateurs pour Médecins du Monde. Après avoir passé 6 mois à arpenter les rues bruxelloises, j’ai postulé en interne chez ONG Conseil puisqu’ils cherchaient une personne pour s’occuper du pré-recrutement.
Une chose en amenant une autre, quelques semaines plus tard, en plus du pré-recrutement, j’étais en charge du planning des équipes et des demandes d’autorisations.

  • En quoi consistes ton job alors ?

Comme son nom l’indique, je suis d’abord en charge du pré-recrutement. Cela signifie que je filtre les candidatures reçues en passant des coups de fil aux postulants. Je m’entretiens avec eux par téléphone afin de vérifier leur compréhension de l’offre d’emploi et leur motivation.
Ensuite, si les candidats sont retenus, je programme un entretien physique avec un Responsable de Programme.
À côté de ça, je m’occupe également des demandes d’autorisations communales qui sont nécessaires pour organiser le travail des Fundraisers, que ce soit pour les missions street, ou itinérantes.

La 3e partie de mon travail est liée à la précédente car je suis également responsable de l’élaboration des plannings : d’un côté, les plannings des Fundraisers , d’un autre, le planning de répartition des lieux pour tous les prestataires de la collecte de fonds ( GreenPeace, Amnesty International, l’Ilot, MSF, nos concurrents). Il faut organiser tout cela à l’année pour se répartir équitablement les zones et éviter tout télescopage.
Je suis également en lien direct avec Michel Jadot qui est responsable des demandes d’autorisation pour les magasins.

  • C’est donc un poste polyvalent !

Exactement, je touche un peu à tout : accueil, relai des infos, lien avec les Responsables de Programme, logistique (surtout concernant les missions itinérantes).

  •  Que préfères-tu dans ton job ?

La polyvalence, le fait d’être multitâche et la proximité avec les équipes du terrain et mes collègues du bureau. J’aime aussi suivre l’évolution des équipes, des gens qui la compose, l’apport managérial et humain. De plus, l’ambiance de travail et la diversité des gens sont des points que j’apprécie particulièrement.

  • Et les challenges ?

(Hésitation) Je dirais le fait de pouvoir répondre aux attentes de tout le monde en temps et en heures, parfois dans un temps très limité. Il faut pouvoir être disponible à tout moment pour faire face à des demandes très variées.

  • Pour terminer, quelle serait ta devise ? 

« L’amour sauvera le monde »

MERCI BENJAMIN !