Bonjour à tous,

J’espère que la vie vous sourit en ce début d’année 2019 !

Et oui, une nouvelle année et bientôt l’heure du premier bilan trimestriel après déjà 2 mois de recrutement intensif . Un volume de début d’année plus important qu’en 2018, le lancement de nos programmes en Flandre , une nouvelle grille salariale , et des objectifs ambitieux !
Le ton est donné.  Nous voulons être un acteur incontournable dans notre domaine en 2019  des deux côtés de la frontière linguistique et en visant toujours plus haut, avec la manière !

Des résultats sur janvier et février meilleurs que l’année passée à la même période, mais encore en dessous  des objectifs fixés avec nos partenaires . Nous connaissons nos qualités , et nous connaissons aussi nos défauts, cette irrégularité qui nous fait osciller chaque jour en haut et en bas, les montagnes Russes quoi !

Cette irrégularité qui a souvent pour origine le manque d’investissement de certains, le manque de rigueur professionnelle, le manque d’autonomie et le manque d’envie ! Nous pouvons les accompagner, et c’est ce que nous faisons chaque jour du mieux que nous pouvons sur le métier, sur la confiance, sur la maitrise du discours associatif et des outils , mais nous ne pouvons pas être opérationnel sur le terrain  à leur place , ni même faire le travail qu’ils ont choisi et pour lequel ils sont rémunérés . Et oui, on doit faire des choix dans la vie, et ensuite il faut les assumer ! Ceci est vrai sur le terrain bien sûr, mais aussi dans les bureaux , et à n’importe quel poste , DG compris !

Alors après de nombreux échanges, de discussions parfois interminables et sans effets positifs, nous avons décidé de durcir le ton et de sanctionner les écarts de conduite. Car, ne nous leurrons pas , ces écarts nous entrainent vers le bas, et ne nous laissent aucune chance de nous développer . Mais pas de panique, notre philosophie, elle, n’a pas changé,  au contraire ! Et nous voulons être dans l’obligation de moyens nous aussi, et prendre nos responsabilités . Comme disait Castiglione «  En ne disant rien à quelqu’un qui a failli, on fait une injustice à quelqu’un qui n’a pas failli. »
Et je vous rassure , vous êtes nombreux à jouer le jeu, à donner le meilleur de vous-même, à partager votre détermination et votre passion du métier, et nous vous en remercions !

Pour nous permettre d’apporter le maximum de soutien et d’accompagnement aux équipes justement, sur le terrain,  mais aussi pour renforcer nos compétences et avancer sur des projets innovants ou des outils de formation restés en suspend, faute de temps, nous renforçons le pôle Terrain et nous le réorganisons dès ce mois de mars !

Alain Béré, après de nombreuses années chez MSF France dans le même secteur , et depuis plus de 2 ans chez nous , rejoint Tristan et Antoine en tant que RPT ! IL aura donc en charge le suivi de son équipe et la supervision d’autres équipes , ainsi que d’autres tâches .
Réservons lui le meilleur accueil possible dans ses nouvelles fonctions , qui sont la continuité de son expérience chez nous et son poste de REP actuel .

Nous sommes maintenant en Mars, Dieu de la guerre, alors n’oubliez pas d’enfiler votre plus belle cotte de maille pour affronter les refus, esquiver le mépris , et comme vous le savez tous, «  la meilleure défense , c’est l’attaque «  ! En rang serré, nous formons un tout et nous allons gagner !

Alors je vous souhaite à tous un très bon mois, de belles aventures et on se retrouve au prochain épisode .

Yannick Jaouen 
Direction générale

«  L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs . «  John Kennedy

[us_single_image image= »9410″]