Après 3 mois de suspension de nos activités à cause de la crise liée au COVID-19, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons repris le 15 juin !
Nous avions pris la décision d’arrêter dès le 13 mars, à la suite de la fermeture de l’HORECA et nous avions bien fait puisque tout le pays était confiné quelques jours plus tard.
Bien sûr, comme pour vos organisations respectives, cette situation inédite fut un coup dur pour notre entreprise et nos salariés, tant sur le plan humain que matériel.
Malgré l’arrêt de nos activités, nous avons, dès le lendemain de la suspension, constitué une équipe de crise pour gérer le tout-venant quotidien, les aspects RH, la communication avec nos salariés, etc.
Des réunions virtuelles furent organisées tout au long de la crise avec le noyau dur d’ONG Conseil, mais aussi l’ensemble des salariés en contrat au moment du confinement.
Cette coupure fut également l’occasion pour nous de prendre de la hauteur, de développer de nouvelles stratégies, de nouveaux outils, qui vous seront bientôt présentés.
Durant cette période difficile, l’équipe en place a su faire preuve de sérénité, de bonne humeur et d’efficacité et je suis très fier d’elle.
Notre retour sur le terrain fut préparé au maximum, en incluant l’ensemble des cadres Terrain de l’entreprise sur les aspects sanitaires, logistiques, opérationnels, etc. En effet, ce sont eux qui battent le pavé chaque jour, eux qui sont confrontés au public dans ce métier passionnant certes, mais non moins difficile.
Sur la partie « pratique », nous avons élaboré une « Charte et guide des bonnes conduites » propre à ONG Conseil Belgique sur la question du COVID-19. En effet, en tant qu’employeur, nous avons une responsabilité vis- à- vis de nos salariés et en tant que collecteur de fonds en face-à- face, nous avons aussi une responsabilité vis -à- vis du public et des associations défendues.
Cette charte, que vous trouverez dans cette newsletter, a été validée et signée par nos salariés, mais aussi par l’AERF, MENSURA et l’inspection du travail. Il nous paraissait essentiel de border au maximum tous ces aspects pour protéger l’activité dans son ensemble.
Sur la partie « résultats » et l’accueil du public depuis notre reprise, les voyants sont au vert sur l’ensemble des programmes, c’est donc de bon augure pour la suite !
Pour les futurs partenaires, vous trouverez également dans cette lettre d’information notre maquette de présentation commerciale, que nous avons pu remettre au goût du jour.
Aussi, notre pôle Communication a créé une rubrique spéciale pendant le confinement, intitulée « Journal d’un·e confiné·e ». Une rubrique originale permettant de dresser un portrait ludique de nos salariés durant cette période éprouvante. Vous trouverez ici quelques-uns d’entre eux (vous pouvez retrouver tous les autres sur nos réseaux sociaux et notre site internet ).
Pour info, nous allons continuer ce format qui s’appellera dorénavant « Journal d’un·e dé-confiné·e « !
Enfin, je tenais à remercier toutes nos associations partenaires actuelles, qui ont été d’une belle écoute et d’une grande aide durant cette période.
Bonne lecture et à bientôt,
Yannick Jaouen