Cela fait maintenant 7 ans et demi que Marie Devreux a rejoint Louvain Coopération, la plus grande ONG universitaire belge francophone. Avec un goût pour le voyage assez prononcé, Marie a beaucoup voyagé à travers le monde entier où elle a pu développer ses compétences linguistiques. De retour en Belgique, elle signe un premier contrat dans le domaine des logiciels informatiques intégrés. Mais attirée depuis toujours par l’autre et le différent, Marie se rend compte que ce premier job est en réalité le début de son changement de carrière…

PEUX-TU NOUS ÉCLAIRER SUR TON PARCOURS ?
Après la rhéto, je suis partie aux États-Unis pendant 1 an. Ensuite, dans le cadre de mes études en sciences politiques, j’ai fait un Erasmus de 6 mois au Portugal. Après ma spécialisation en politique européenne à l’ULB, je n’ai pas voulu travailler tout de suite car j’avais envie d’une autre expérience à l’étranger dans le monde du bénévolat et du développement. C’est donc avec mon copain de l’époque ( qui est aujourd’hui mon mari !) que je suis partie au Chili pour intégrer une ONG locale (Voluntarios de la Esperanza) .

VOUS ÊTES TOUT DE MÊME REVENUS EN BELGIQUE ?Oui ! Après 9 mois passé au Chili, nous sommes revenus en Belgique et nous avons tous les 2 travaillé. Mon premier job était dans le domaine des logiciels informatiques intégrés. J’y suis restée plus de 3 ans même si je savais que ce n’était pas ma vocation. Ensuite, après un mariage et un premier enfant, j’ai voulu retourner dans le monde associatif. C’est comme ça que je suis arrivée chez Light for the world, une ONG belge qui traite les problèmes de cécité en Afrique. Après 4 ans en tant que Responsable Donor Care pour cette ONG, j’ai déménagé et de fil en aiguille, j’ai rejoint Louvain Coopération où je travaille depuis maintenant 7 ans et demi. Chargée du B2B jusqu’en octobre 2019, je suis ensuite devenue Coordinatrice du département marketing et communication et de la récolte de fonds.

[us_single_image image= »11768″ align= »center »]

QUEL EST VOTRE PROJET DU MOMENT ?
Depuis 2016, les 4 ONG universitaires belges francophones (ULB-Coopération, Louvain Coopération, FUCID et Eclosio) se sont unies en un consortium appelé Uni4Coop. Ce projet représente une grande évolution pour Louvain Coopération. En 2021, on termine les 5 premières années de ce premier programme commun avec des hauts et des bas. Depuis plusieurs mois, les équipes des 4 ONG membres du consortium travaillent d’arrache-pied pour construire le nouveau programme 2022-2026. Mais grâce à cette première expérience, on commence à construire la suite du programme afin d’aller encore plus loin dans le partage des ressources, le développement de projets communs et de synergies dans le Nord comme dans les Sud.

DEPUIS QUAND LOUVAIN COOPÉRATION TRAVAILLE-T-ELLE AVEC ONG CONSEIL BELGIQUE ?
On a démarré le face-to-face en décembre 2019, on entamera donc notre 3e campagne avec vous en juin prochain si le contexte le permet !

[us_single_image image= »11761″ align= »center »]

COMMENT DÉCRIRAIS-TU LA COLLABORATION ENTRE LOUVAIN COOPÉRATION ET ONG CONSEIL BELGIQUE ?
Vu que l’on a commencé à travailler avec ONG Conseil juste avant le début de la crise sanitaire, je dirais que notre collaboration repose sur une forte capacité à rebondir et à s’adapter aux changements de part et d’autre.

JUSTEMENT, COMMENT LOUVAIN COOPÉRATION S’EST-ELLE ADAPTÉE À LA SITUATION DU COVID 19 ET À SES MESURES ?
Normalement nous avons 2 grandes campagnes de récolte de fonds sur l’année : une sur avril-mai et une en novembre. Mais avec le confinement de mars 2020, nous nous sommes retrouvés en télétravail et nous avons dû repenser nos stratégies en adaptant notamment le ton de nos campagnes. On s’est retrouvés dans une situation d’urgence ne sachant pas comment la crise sanitaire allait évoluer et l’impact qu’elle aurait sur les projets que nous menons et surtout sur les personnes que nous accompagnons. Il a fallu mobiliser nos donateurs pour pouvoir équiper les associations, les coopératives et les centres de santé avec lesquels on travaille en matériel d’hygiène et de soins et faire de la prévention sur les gestes barrières avec l’aide des mutuelles de santé contre la COVID-19. Et, étonnamment, cette campagne interne a très bien fonctionné, puisque nos donateurs nous ont soutenu toute l’année. Grâce à leur générosité, on a pu faire de la prévention et fournir le matériel nécessaire pour protéger au mieux les populations locales avec lesquelles nous travaillons.

ET VOS ÉVÉNEMENTS ALORS ?
Normalement, tous les ans, nous organisons une exposition et nous participons au Marché de Noël de Louvain La Neuve. Évidemment, à la suite de la crise sanitaire, les événements ont été annulés…mais nous avons décidé de nous adapter en organisant, par exemple, une exposition virtuelle qui portait le titre: « Rencontres du Sud ». Pas moins de 767 personnes ont parcouru les allées de cette expo virtuelle à la rencontre des hommes et des femmes que nous accompagnons sur le terrain. Leurs portraits et parcours de vie étaient à découvrir tout au long de cette exposition.
En plus de cela, en juillet dernier, nous avons organisé un webinaire sur la couverture santé universelle. Et cet événement a attiré des gens de partout dans le monde, « grâce au Covid » ! Si cet événement avait été organisé en présentiel, on n’aurait jamais eu autant de monde !

ET DU CÔTÉ DES ÉTUDIANTS ?
La situation est très frustrante parce qu’ils sont coincés derrière leur ordinateur et ils sont à bout…Ce n’est pas toujours facile de les attirer, mais on continue à essayer de proposer des choses malgré tout à distance pour garder le lien. S’il y a bien une chose positive à tirer de cette crise sanitaire, ce sont les initiatives solidaires autour de nous qui nous rappellent à quel point nous sommes capables de faire preuve d’entraide et de bienveillance.
Nous avons notamment organisé un quizz sur l’interculturalité mais aussi concours photo sur le thème de la solidarité pour les étudiants de l’UCLouvain !
Les étudiants ont partagé leurs plus belles photos illustrant ce que représente la solidarité pour eux.
Les gagnants ont été annoncé le 5 mai sur notre page Facebook.

LES INFOS À RETENIR ?
Le 7 octobre prochain, dans le cadre du Consortium Uni4Coop, on organise un événement interne pour les bailleurs publics et tous les stakeholders. Au cours de cet événement, on parlera de la première expérience de ce programme commun (les leçons apprises, les perspectives pour le futur, etc) et les recteurs des 4 universités ainsi que la ministre de la coopération au développement seront présents.
De plus, vous pouvez dès à présent découvrir et télécharger le dernier numéro de notre journal DEVLOP’ sur notre site.
Et  la première de nos deux grandes campagnes de récolte de fonds pour soutenir les groupes de femmes «étuveuses de riz » au Togo vient de démarrer !

[us_single_image image= »11769″]

TON MOT DE LA FIN ?
On espère pouvoir donner rendez-vous à nos donateurs pour le marché de Noël de fin d’année ainsi qu’aux étudiants de l’UCLouvain pour la Welcome Day et à ceux de Woluwé pour le Med’in Alma de mi-septembre !
Et on espère aussi pouvoir redémarrer avec vous très bientôt et ainsi convaincre de nouveaux sympathisants de la pertinence et de l’impact de nos projets sur le terrain !

[us_single_image image= »11762″]