EXPLIQUE-NOUS UN PEU CE PARCOURS ATYPIQUE ?
À la base, je viens du marketing car j’ai fait une école de commerce. J’ai donc travaillé pour différentes sociétés en marketing jusqu’au moment où, comme tous ceux qui travaillent dans l’associatif, j’ai eu envie de donner un sens à mon quotidien. Pour cela, je suis d’abord parti en voyage pendant 6 mois afin de suivre le travail de plusieurs associations.
QUELLES ASSOCIATIONS AS-TU SUIVI ?
J’ai commencé par travailler 2 ans pour la Croix Rouge française avant de partir travailler 3 ans pour l’association Aide et Action où ONG Conseil fait son entrée d’ailleurs ! Car ce fut le lancement de la récolte de fonds en face-à-face dans la rue pour cette association.
Au bout de ces 3 années qui ont été vraiment intenses et enrichissantes pour moi, tant au niveau de mon développement personnel que de mes connaissances, je suis parti vivre au Brésil pour travailler sur l’ouverture d’un centre d’accueil pour enfants de rue à Salvador de Bahia.
NOUVEAU CONTINENT, NOUVELLE VIE ?
Initialement non, c’était un projet sur 2 ans, mais… je suis tombé amoureux du Brésil et j’y suis donc resté ! Et grâce à un cours sur la permaculture que j’avais suivi lors de mon parcours au Brésil, j’ai décidé de me lancer dans le secteur agricole. Je suis donc parti vivre dans le centre du pays, à côté de la capitale, Brasilia, où j’ai commencé à travailler sur la création d’un marché bio et d’une organisation paysanne pour la commune. J’avais également une entreprise de production de légumes bio et un magasin bio.
ET COMMENT AS-TU DONC ATTERRI
CHEZ SOS FAIM ?
Je suis rentré en Belgique pour raisons familiales où je suis devenu gérant d’un magasin bio. Dès mon retour en Belgique, ça a tout de suite matché avec l’association et de fil en aiguille…il y a 7 mois, j’ai commencé à travailler chez SOS faim à plein temps en tant que Responsable de la récolte de fonds ! Mon poste reprend notamment la gestion des activités de prospection, le recrutement des nouveaux donateurs, leur fidélisation, la mise en place de nouveaux projets…il combine à la fois ma formation initiale et mes intérêts liés au secteur agricole!
TU AS DONC ÉTÉ ENGAGÉ EN PLEIN MILIEU DE LA CRISE SANITAIRE… COMMENT SOS FAIM S’EST ADAPTÉE À LA SITUATION DU COVID 19 ET AUX MESURES ?
Comme beaucoup d’associations, on s’est tourné vers nos donateurs par téléphone pour souligner le fait que la déduction fiscale passait à 60%, leur proposer de devenir donateurs réguliers ou d’augmenter le montant de leurs dons habituels.
On a également créé une campagne de sensibilisation contre l’accord de libre d’échange qui est en train d’être signé par l’UE avec le Pérou, la Colombie et l’Équateur. On a fait une pétition que l’on a envoyée aux ministres. Durant cette campagne, on a communiqué sur le même thème sous des angles différents : un angle politique, un angle de sensibilisation et un angle de collecte de fonds. Et cela a très bien fonctionné car on a multiplié par 4 les dons sur internet et nous comptabilisons plus de 100 nouveaux donateurs.
ET VOS ÉVÉNEMENTS ALORS ?
Vu la situation, on a malheureusement dû annuler le Hunger Race alors que c’est l’événement qui nous permet de récolter plus de 100 000 €. Concernant le Festival Alimenterre, il a pu heureusement être maintenu en octobre dernier, même si dans une version réduite. On a pu garder les ciné-débats, la partie la plus importante du festival, dans des salles à moitié vides (seulement 1 place sur 2 pouvait être occupée), mais les autres activités, les ateliers, les expos, le bar, les concerts, ont quant à eux dû être totalement annulés.
QUELLE EST LA DERNIÈRE ACTION DE L’ASSOCIATION MISE EN PLACE DONT TU ES LE PLUS FIER ?
On a eu la chance de pouvoir reprendre le recrutement de rue en septembre-octobre 2020, la période de déconfinement. C’est à ce moment qu’on a pu faire une très belle mission avec ONG Conseil. Cela a très bien marché et ça a permis de voir et de comprendre la nécessité de recruter de nouveaux donateurs. SOS Faim a un noyau dur de donateurs fidèles depuis de très longues années, mais on a travaillé sur tout un plan en triplant le budget de prospection pour les prochaines années.
DEPUIS QUAND SOS FAIM TRAVAILLE AVEC ONG CONSEIL BELGIQUE ?
Je suis arrivé au mois d’août dernier, mais cela fait déjà un moment car j’ai retrouvé des documents datant de 2012 !
COMMENT DÉCRIRAIS-TU LA COLLABORATION ENTRE SOS FAIM ET ONG CONSEIL BELGIQUE ?
Chez SOS Faim, nous sommes ravis de la collaboration avec ONG Conseil Belgique : nous avons une relation de grande confiance avec toute l’équipe et sentons une grande disponibilité de toutes les personnes impliquées dans la gestion des opérations. La transparence et l’honnêteté qui sont des valeurs fondamentales de SOS Faim dans toutes ses missions se retrouvent parfaitement chez ONG Conseil Belgique.
L’INFO QUE L’ON DOIT RETENIR ?
On avait peur qu’il soit annulé 2 années consécutives, mais notre événement Hunger Race aura bien lieu en 2021! L’événement était prévu initialement en juin, mais a été reporté au week-end du 18/09/2021.
On ne sait pas encore sous quelle forme l’événement aura lieu, mais on espère vraiment que ce sera en présentiel car en plus de l’enjeu sportif, l’intérêt de l’événement est aussi de se réunir avec son équipe pour s’entraîner quelques mois avant la course.
Et je rappelle que l’événement est ouvert à tous et à toutes car il existe plusieurs parcours de niveaux différents, donc on vous attend nombreux.euses !
TON MOT DE LA FIN ?
En tout cas, chez SOS Faim tout le monde est prêt ; dès qu’on peut reprendre les missions avec ONG Conseil, on y va !