L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer. Elle avait un mandat de trois ans pour accomplir son travail et devait ensuite disparaître.

Aujourd’hui, plus de 70 ans plus tard, notre organisation est toujours active, protégeant et venant en aide aux réfugiés du monde entier.

La mission première du HCR est de protéger les droits fondamentaux et le bien-être des personnes qui ont été contraintes de fuir. Aux côtés de nos partenaires et des communautés, nous nous employons à ce que tout individu puisse exercer son droit de demander l’asile et de trouver un refuge sûr dans un autre pays. Le HCR recherche également des solutions durables à leur situation.

Depuis plus d’un demi-siècle, le HCR aide des millions de personnes à recommencer leur vie, notamment les réfugiés, les rapatriés, les apatrides, les déplacés internes et les demandeurs d’asile. Notre aide en matière de protection, d’abris, de santé et d’éducation joue un rôle majeur pour guérir les plaies du passé et pour construire un avenir meilleur.