VISION

En 2025, le New Samusocial est un des moteurs de l’aide d’urgence et de l’accompagnement vers l’insertion auprès des personnes sans abri de la Région de Bruxelles. Il est une force de réflexion et d’innovation. Il développe son expertise en priorisant la notion de qualité. Il mise sur l’engagement et la cohésion de ses équipes et se distingue par sa capacité à travailler en articulation avec l’ensemble des acteurs du secteur.

PUBLIC CIBLE

Le public cible de l’association comprend les sans-abris, soit toute personne se retrouvant sans toit, quelle que soit sa situation, administrative ou autre. Les bénéficiaires ont accès gratuitement à un accueil inconditionnel, à des services d’accompagnement et à un hébergement de qualité. En vue de faciliter l’orientation des personnes, l’organisation dispose d’équipes formées, d’infrastructures adaptées et d’un support médico-psycho-social s’ajustant aux besoins des différents publics.

MISSIONS

  • Accueillir

Etablir le lien, ouvrir la porte et offrir un certain nombre de services primaires gratuits (abri, lit, couvert, soins, sanitaires, écoute, sécurité), quel que soit le statut administratif, dans un cadre de confiance, adapté aux besoins, qui permette aux bénéficiaires de se sentir bienvenus et en sureté.

Accueillir par l’hébergement mais aussi accueillir par « l’aller vers », en se rendant disponible et bienveillant pour répondre aux besoins de la personne, là où elle se trouve, en rue ou ailleurs dans la ville.

  • Accompagner

Soutenir, orienter et suivre de manière individuelle le bénéficiaire dans ses démarches et ses projets afin de lui permettre de se sentir en confiance, de se reconstruire, de s’autonomiser et de s’insérer dans la société. Ceci passe par l’écoute et l’analyse des besoins du bénéficiaire ; qui permettra de lui offrir du temps au sein d’un cadre approprié et multidisciplinaire, afin de lui proposer des solutions adaptées.

  • Témoigner

Porter à la connaissance des institutions bruxelloises et du public le positionnement du New Samusocial sur les réalités et les enjeux du sans-abrisme et des demandeurs de protection internationale. Comme actrice de changement, l’asbl témoigne des évolutions des situations rencontrées sur le terrain et interpelle les instances politiques quand cela s’avère justifié.

VALEURS

  • Engagement
  • Transparence
  • Respect
  • Équité
  • Collaboration