Plan Belgique a pour objectif de construire un monde plus juste où tous les enfants, filles et garçons, s’épanouissent au sein de leur communauté, dans le respect de leur dignité, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE, 1989).
Plan Belgique est une organisation non gouvernementale indépendante, membre de la Coalition internationale Plan, active dans 71 pays dont 51 parmi les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Depuis 1983, Plan Belgique agit avec et pour les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités. En Belgique, Plan sensibilise le grand public, récolte des fonds et met les droits de l’enfant au coeur de l’agenda des écoles, des médias et des politiques.
Axes d’action :
- Un bon départ dans la vie
- Eau potable et sanitaires
- Education de qualité
- Protection contre les abus et la violence
- La participation aux décisions
- Santé sexuelle et prévention du VIH/SIDA
- Des revenus décents
- La préparation aux situations d’urgence
Plan Belgique appuie directement 8 pays partenaires: le Bénin, le Niger, le Togo, la Bolivie, l’Equateur, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, où les actions sont concentrées sur 4 domaines: Un bon départ dans la vie, Une éducation de qualité, la protection contre les abus et la violence, la préparation aux situations d’urgences.
Missions
Pour améliorer de manière structurelle les conditions de vie des enfants et de leur communauté dans les pays les plus pauvres du Sud, Plan adopte une approche spécifique : le développement communautaire centré sur l’enfant. Plan part toujours d’une analyse de situation participative et locale pour développer des programmes de qualité et à grand impact qui :
- donnent aux enfants les plus vulnérables, filles et garçons, la chance de faire valoir leurs droits au sein de leur communauté et de développer leur potentiel de citoyens,
- permettent aux familles et aux membres de la communauté d’exercer leurs responsabilités vis-à-vis des enfants et de trouver leurs propres solutions pour lutter contre la pauvreté,
- influencent les autorités et les organisations des sociétés civiles locales, nationales et internationales à assumer leur rôle de promotion et de réalisation des droits de l’enfant.
Repères chiffrés
- 40.000 parrains, marraines et donateurs réguliers.
- 340.000 enfants du Sud soutenus par Plan