Memisa est une organisation d’inspiration chrétienne, qui appuie de façon professionnelle le développement durable du système de santé avec des partenaires de la société civile locale.

HISTOIRE

En 1988, Memisa Belgique est née suite à la demande de Memisa Pays-Bas (aujourd’hui Cordaid). Les deux organisations sont étroitement liées mais fonctionnent de façon totalement indépendante depuis le début. Au cours des 100 dernières années, des milliers de Belges sont partis pour le Congo. Des Sœurs, des missionnaires, des médecins et des infirmiers-ères y ont construit – parfois au sens propre – l’édifice du système des soins de santé. Ils y ont développé le réseau de dispensaires et d’hôpitaux qui constitue encore aujourd’hui la base de l’infrastructure médicale au Congo.

MISSION & VISION

Améliorer la qualité des soins et l’accès aux soins de santé pour toutes et tous avec une attention particulière pour les populations les plus démunies et les plus vulnérables.

AXES TRANSVERSAUX

Memisa agit de manière transversale sur deux thématiques : le genre et l’environnement. Ces deux thèmes sont d’une importance considérable et se retrouvent dans les actions qu’elle mène pour tous les pays qu’elle appuie.