Mamas for Africa soutient les femmes et les filles de l’est de la République démocratique du Congo dans leur lutte contre la violence, la pauvreté et l’inégalité. Notre but est de rendre les femmes sans défense fortes et résistantes.
QUI SOMMES-NOUS ?
Mamas for Africa est une asbl qui soutient des femmes et des filles Africaines dans leur lutte contre la violence et l’exploitation. D’où vient cet engagement ? Comment nous le concrétisons ? Quel est le résultat ?
QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?
Mamas for Africa met en priorité le respect des droits de la femme. Nous considérons les femmes comme la clef de voûte de la société. Le respect de leur dignité est la condition ultime pour la paix et le développement durable.
Dans nos projets en Afrique nous avons donc en premier lieu l’œil sur les femmes les plus vulnérables. Parce qu’elles sont le plus souvent victime d’exclusion et de violence sexuelle ou autre.
COMMENT PROCÉDONS-NOUS ?
Mamas for Africa offre en premier lieu un accès à des soins médicaux et du support psychologique aux victimes de violence liée au genre.
Notre attention va surtout vers les femmes les plus vulnérables dans les villages de l’est du Congo. Pauvreté, analphabétisme et dépendance de leur mari en sont la cause. Ainsi elles sont souvent victime de violence intra- et extrafamiliale, sont traitées en tant que citoyennes de second rang et ne connaissent pas leurs droits de base.
Sans notre intervention ces femmes restent privées de toute aide. Nous leur offrons un accès facile à une aide au plan médical tout comme au plan psychologique.
En parallèle nous misons aussi sur la résistance morale et prise de conscience. Nous sommes convaincus que des femmes conscientes sont plus résistantes. Pour y arriver nous organisons des groupements de femmes, nous essayons de renforcer la solidarité entre elles et d’améliorer leur position dans la société.
Tout cela nous le faisons pour ces femmes avec respect pour leur individualité, leur culture et identité et nous partons toujours de la manière dont elles veulent elles-mêmes réaliser cette égalité entre genres.
Les femmes étant souvent répudiées et rejetées après avoir été violées, nous nous concentrons très spécifiquement sur leur réintégration sociale. Nous impliquons donc le plus possible les communautés et la population masculine dans notre approche. Entre autres en intercédant entre tous les partis pour ainsi introduire les droits des femmes dans la façon dont les différents groupes vivent en commun.
FAISONS AVANCER LES FEMMES !
Mamas for Africa existe depuis 1999. En cette année sa fondatrice Hilde Mattelaer visita le Congo. Elle y fut confrontée avec la violence sexuelle contre femmes et filles et son prix lourd pour les victimes. Elles ne savaient pas à qui s’adresser. Ni pour des soins médicaux, ni pour de l’aide psychologique. En beaucoup de cas elles étaient répudiées par leur mari. Non seulement à cause de la honte qui pèse sur les victimes de viol, mais aussi par peur d’éventuelles maladies contagieuses accompagnantes. Pour Hilde ce fut le signal pour entrer en action.
Une maison pour des femmes sans défense
Hilde rêva de construire un refuge sûr pour les victimes de violence sexuelle. Son rêve se réalisa en 2010 avec l’ouverture de la première Maison de la Femme à Bukavu. Des victimes de viol y reçoivent accueil, protection et soins. Quelques années plus tard une deuxième maison à Uvira ouvra ses portes.
Aujourd’hui les collaboratrices de Mamas for Africa y offrent aide et support aux femmes lésées et marquées de la région. En plus les deux maisons pour femmes offrent un lieu de repos aux victimes qui, ayant encouru des blessures dues à la violence sexuelle, ont urgemment besoin de soins médicaux.
Venir à l’aide de victimes de viol
Le but de Mamas for Africa a toujours été de venir à l’aide de femmes en détresse. Puisque le monde est si grand et Mamas for Africa si petite, l’organisation a jalonné son terrain de travail à la région du Congo de l’Est. Nous avons fait ce choix surtout parce qu’au début de ce siècle un conflit sanglant régnait entre rebelles rwandais, milices congolaises et autres groupes armés.
Les victimes de cette violence ont été en premier lieu des femmes qui furent violées et maltraitées sexuellement en masse. Au début surtout des groupes armés ont abusé d’elles. Par après également des membres de leur propre communauté. La violence sexuelle contre femmes et filles est hélas jusqu’au jour d’aujourd’hui ‘banalisée’ dans la région. C’est pourquoi Mamas for Africa s’efforce de réaliser un changement de mentalité, afin que les femmes puissent se sentir en sécurité et respectées.
Des changements structurels, avec le support de la population locale …
Pour Mamas for Africa l’aide directe est importante : l’accueil, les soins médicaux et l’accompagnement psychologique dans nos deux Maisons de la Femme (Bukavu et Uvira) forment donc le fil conducteur à travers notre œuvre. Ils ne constituent cependant que le premier pas. Nous voulons faire davantage. Nous voulons réaliser un changement structurel, qui est bénéfique aux femmes – et ainsi à toute la communauté – et améliore leur sécurité.
Cela nous le réalisons entre autres en organisant dans les villages des groupements de femmes, où celles-ci réfléchissent et discutent des façons de renforcer leur position et ainsi améliorer leur sort.
… et des partenaires locaux
En plus nous offrons sans relâche des formations à nos partenaires sur le terrain. Nous sommes en effet convaincus que sans le support des organisations locales nous n’irons pas loin. Sans les gens sur place nous aurons difficile à toucher notre groupe cible et nos propres efforts n’atteindront pas l’effet souhaité.
C’est pourquoi Mamas for Africa recherche toujours un ancrage local. Notre but de réaliser un changement ne peut pas être imposé de l’extérieur. Cela doit se faire de l’intérieur, en commun avec des gens qui y habitent et y sont impliqués. Des partenaires locaux fiables, qui partagent notre vision, sont donc indispensables. Ainsi nous collaborons avec des organisations locales, qui souscrivent à notre mission et connaissent à fond et partagent les coutumes et la culture de la population.
Recherche d’égalité et de justice
Mamas for Africa, en commun accord avec ses partenaires, est à la recherche de méthodes pour aider les femmes dans leur combat pour égalité et justice. Nous voulons les soutenir dans leur recherche d’une prise de conscience et de respect. Nous voulons les consolider dans leurs droits. Le viol n’est pas une chose normale et les victimes méritent d’être protégées et soutenues au lieu d’être exclues. Tout cela nous le faisons en respectant la culture et les traditions en vigueur.
Ce que nous espérons
De nos jours le conflit à l’est du Congo n’est toujours pas résolu. Mais hélas petit-à-petit il a disparu de l’actualité, des guerres ailleurs faisant les titres. Ce qui rend notre travail d’autant plus urgent.
« Loin des yeux, loin du cœur » en effet ne signifie pas qu’aujourd’hui à l’est du Congo les femmes sont en sécurité. Précisément parce que le conflit continue à faire rage dans l’ombre, les femmes risquent encore plus souvent d’être à la merci des partis rivalisant. Le conflit ne recevant pas l’attention des médias, ses victimes restent également invisibles. Voilà précisément la raison pour laquelle le rôle que Mamas for Africa joue est loin d’être terminé.
Nous nous trouvons confrontés à une mission de longue durée, un travail de longue haleine, que nous ne pouvons faire avancer que grâce à votre aide. Notre espoir est de devenir un jour superflu. Mais tant que ce n’est pas le cas, nous comptons sur votre support pour continuer notre travail.