L’ILOT a pour mission, depuis près de soixante ans, de répondre aux besoins que peuvent rencontrer les personnes sans abri. Dans l’objectif de préserver leur dignité et de leur permettre d’atteindre à nouveau une certaine autonomie.
Le concept d’« autonomie » peut signifier : retrouver une formation ou un travail ; obtenir ou retrouver l’accès à un revenu de travail, social ou de remplacement ; intégrer un logement ; ou simplement se reposer, améliorer son état de santé physique et retrouver un rythme de vie plus stable.

A sa fondation, L’ILOT se destinait principalement à l’accueil des « sortants de prison ». Après 50 ans d’existence, le public accueilli s’est élargi. Toutefois, aujourd’hui encore, une part importante des personnes hébergées dans les deux maisons d’accueils pour hommes ont connu dans leur parcours un passage par la prison. La maison d’accueil devient alors un lieu de transition après une incarcération. Historiquement, L’ILOT a toujours eu la volonté de proposer un hébergement de type familial qui allie proximité, soutien et respect.

Vision

  • Une place pour chacun !
    Reconnaissance et accueil de chaque personne telle qu’elle est au sein de l’îlot et dans la société.
  • La dignité pour tous !
  • Engagement et solidarité !
    L’ILOT vise le développement d’une société solidaire mue par l’engagement de ses citoyens.