Seule ONG soucieuse de l’eau en Belgique, Join For Water met en œuvre des solutions durables en matière d’eau dans le Sud et aspire à une utilisation plus consciente de l’eau.

HISTOIRE

Join For Water a été créé par Antoon De Pesseroey, un industriel gantois. Le 14 janvier 1977, il fonde Protos avec plusieurs professeurs et jeunes diplômés des universités de Gand et de Louvain. En octobre 1977, l’organisation a été reconnue comme ONG et a reçu des subventions gouvernementales pour ses premiers projets. Dans les premières années, Protos ne travaille qu’en Haïti, à partir de 1982, la RD Congo suit.
Jusqu’en 1986, le secrétariat et le soutien technique étaient exclusivement assurés par des bénévoles et des administrateurs.

MISSION & VISION

Join For Water contribue au développement des communautés du monde pour qu’elles puissent, grâce aux améliorations sociales et économiques, assurer leur propre subsistance, leur résilience, se développer elles-mêmes et faire leurs propres choix.
Un facteur clé pour ce processus est l’accès durable et inclusif à l’eau et à des services d’eau et d’assainissement de qualité.

Join For Water renforce la gestion et une utilisation équitable, durable et participative de l’eau.

  • « équitable » suppose une solidarité entre tous les usagers pour garantir à chacun le droit à une quantité d’eau suffisante à son épanouissement.
  • « durable » suppose une utilisation optimale de la quantité d’eau disponible afin de ne pas causer de dommage à autrui et à l’environnement, maintenant et dans l’avenir.
  • « participative » suppose l’implication de chaque individu, de chaque communauté et de chaque autorité locale et ceci dans le respect de l’égalité et d’équité entre genres.

COOPÉRATION & PARTENAIRES

Join For Water travaille à une relation à long terme avec des partenaires dans le Sud et dans le Nord.

Dans le Sud, les projets sont organisés et implémentés en collaboration avec les gouvernements locaux, les organisations de consommateurs, les organisations agricoles, et les ONG locales. Grâce à la responsabilité qui est prise conjointement (dans la majorité des cas), une plus grande confiance se développe entre les organisations civiles et leurs autorités locales. De plus, en coopérant pendant plusieurs années, les partenaires et Join For Water renforcent leur expertise et leur position.