Iles de Paix a été fondée par Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix. Les premiers projets voient le jour au Bangladesh, à Gohira, en 1962. Le 14 janvier 1965, l’ASBL est officiellement constituée. Actuellement, l’association est présente dans cinq pays en Afrique et en Amérique du Sud. Elle aide directement plus de 200 000 personnes.
La logique qui sous-tend la démarche d’Iles de Paix tient en cette formule désormais célèbre : Agir sans savoir est une imprudence, savoir sans agir est une lâcheté. Chaque être humain est le moteur de sa destinée et le principal responsable de son développement. Les populations, tant du Sud que du Nord, doivent jouer un rôle actif et responsable dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le célèbre module, ou bonhomme Iles de Paix, est un symbole bien connu des Belges. Chaque année, au mois de janvier, il permet de récolter environ 1 million d’euros en faveur des projets menés en Afrique et en Amérique du Sud.
Valeurs
Solidarité
Responsabilisation
Respect
Mériter la confiance
Missions
Iles de Paix se donne pour mission générale de contribuer à la recherche et l’expérimentation de modèles alternatifs de développement.
Le choix des modèles à promouvoir est basé sur des valeurs :
- centrage sur la personne humaine ;
- équilibre harmonieux et respect de l’individu avec les autres (sa famille, sa communauté, le genre humain) et avec la nature ;
- qualité de vie pour tous.
Ces modèles devront aussi respecter des conditions, parmi lesquelles on peut mentionner :
- qu’ils doivent être favorables à l’environnement, réduire la pauvreté et/ou les inégalités;
- accroître la résilience des populations, favoriser l’accès aux droits fondamentaux, etc. ;
- qu’ils doivent être extensibles et reproductibles ;
- qu’ils doivent s’ancrer là où l’impact est réel et mesurable.
Pour être réaliste et concret, Iles de Paix se focalisera sur une mission particulière à la fois large et relativement circonscrite: la promotion des systèmes alimentaires durables. Ce choix se justifie compte tenu des enjeux importants qu’il englobe au niveau local (notamment pour les familles rurales du Sud qu’Iles de Paix appuie) et au niveau global (sécurité alimentaire et résilience face au changement climatique).