La Croix-Rouge, c’est avant tout un grand mouvement de solidarité lancé par Henry Dunant en 1859. Sur le chemin du retour d’un voyage d’affaire en Italie, il découvre l’horreur en traversant le champ de bataille de Solférino où s’affrontaient les troupes françaises et autrichiennes. 40.000 blessés et morts sont laissés à l’abandon sur le théâtre des opérations. Révolté par ce spectacle, il décide d’interrompre son voyage pour organiser le secours des blessés sans faire de distinction entre les nationalités des combattants.
Dunant fonda le comité international de la Croix-Rouge dont la Croix-Rouge de Belgique fut une des premières représentantes. Rejointe par 187 autres pays au fil du temps, la Croix-Rouge est aujourd’hui la plus grande organisation humanitaire du monde avec ses 97 millions de bénévoles, qui oeuvrent chaque jour à accomplir une mission commune : venir en aide aux personnes vulnérables en Belgique et à l’étranger.
VALEURS
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge repose sur 7 principes fondateurs : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.
Chaque personne porteuse de l’emblème de la Croix-Rouge s’engage à respecter ces principes d’action.
MISSIONS
En Belgique, les délégations, composées à 95% de bénévoles, agissent tout au long d’une chaîne de solidarité, à travers un réseau de proximité. Elles ont pour mission d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les personnes démunies pour leur permettre de recouvrer leur autonomie et favoriser l’insertion.
Elles forment également aux premiers gestes qui sauvent et coordonnent l’action de secouristes.
En qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics, « l’association entreprise » gère des établissements médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraites, crèches sociales…) et forme aux professions médicales et paramédicales.
À l’international, la Croix-Rouge de Belgique intervient dans l’urgence, à la demande des sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, pour garantir aux populations victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés et de crises alimentaires un accès aux droits fondamentaux (soins, eau assainie, hygiène, sécurité alimentaire, habitat). Elle coordonne également des programmes de développement et de réduction des risques liés aux catastrophes.