Coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale, le CNCD-11.11.11 est un acteur de premier plan en Belgique en matière de solidarité internationale.

À travers ses projets de développement, ses actions de sensibilisation et d’interpellation, ensemble avec ses ONG membres et en collaboration avec ses partenaires du Sud, le CNCD-11.11.11 met en place des solutions concrètes et structurelles pour éradiquer la pauvreté et défendre un monde plus juste.
Au centre de son engagement se trouvent la promotion des droits humains dans toutes leurs dimensions, ainsi que la défense de l’environnement, afin de garantir aux générations actuelles et futures un avenir meilleur.

Missions

  • Interpeller – Le CNCD-11.11.11 interpelle les instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale.
  • Sensibiliser – Le CNCD-11.11.11 assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population, avec ses organisations membres. Ces campagnes tournent autour de thèmes comme les relations Nord-Sud, l’accès aux droits économiques et sociaux, la souveraineté alimentaire, l’engagement des citoyens face aux élections ou encore la justice climatique.
  • Financer – Le CNCD-11.11.11 finance des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-orient et Asie pour trouver des solutions durables à des problématiques vécues au quotidien, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’organisation communautaire.

Quelques chiffres

  • Le CNCD-11.11.11 a participé à l’initiative européenne citoyenne ayant réunit 3.263.920 signatures.
  • Près de 10.000 élèves du primaire à l’universitaire sensibilisés.
  • Réseau de 10.000 volontaires.
  • 88% du budget annuel alloué aux programmes.